[sc_msls_widget]

Œnotourisme

Nous vous accueillons tout au long de l’année pour vous faire découvrir notre belle région, la richesse de notre terroir, la diversité nos vins et l’histoire de notre maison familiale. Tout particulièrement, nous vous attendons à l’occasion de :

– Nos dégustations « Découverte » tous les mercredi et samedi à 11h00 pour une présentation du Château de Varennes, de son vignoble, de la vinification et de l’élevage, et une dégustation commentée des différentes cuvées (sous réservation ; tous les détails ici) ;

– Nos Portes Ouvertes, qui sont l’occasion de passer un moment de convivialité le temps d’une journée, de nous rencontrer, de découvrir ou re-découvrir nos vins et de se promener dans le parc du château.

N’hésitez pas à visiter notre galerie photos (ici), à vous inscrire sur notre liste d’envoi (ici) et à consulter nos pages Actualités (ici) et Facebook (ici).

Boîte à idée

Vous pouvez aussi découvrir les alentours du Château de Varennes à l’occasion d’une des nombreuses randonnées ou événements organisés dans la région. Nous vous recommandons les sites suivants pour vous aider dans vos recherches :

– Geopark Beaujolais, qui recense les nombreuses initiatives autour du label UNESCO (ici);

– Altituderando pour vous renseigner sur le Circuit des Trois Châteaux, dont une des étapes est le Château de Varennes (ici).

Histoire en bref

La première construction du Château de Varennes date du milieu du XIème siècle. Après le XIème siècle, le Château de Varennes évolue d’une place forte à une demeure seigneuriale : les fossés sont comblés. Les communs, bâtiments des vignerons, datent du début du XVIème siècle.

A l’ouest, les écuries ont été construites au XVIIème siècle. Le pigeonnier seigneurial, date de la fin du XVIème siècle, tout comme les restes de la chapelle, bâtie au milieu des vignes par Jean de Nagu en 1577. La partie principale du château a été presque entièrement reconstruite à la fin du XVIème siècle. Les toitures pentues, aux tuiles plates bourguignonnes, représentent une superficie d’environ un hectare.

La famille Charvériat et ses descendants est propriétaire-exploitante depuis 1809. Elle se transmet le savoir-faire viticole depuis plus de 10 générations.